Plaquette à télécharger

anticipons-sereinement-4sep16

 Nouvelle proposition :
un atelier interculturel, littéraire et créatif… en balade !

 

Ateliers dans des lieux publics et privés

Les transitions petites et grandes jalonnent nos vies. Le changement nous attire et nous rebute, nous coûte… L’entraide et l’accompagnement sont précieux pour traverser ces transformations qui vont s’accélérant. Ces ateliers apportent des éclairages extérieurs tout en permettant de les intérioriser directement.

En quoi ça consiste ?

Écoute des autres et de soi, échanges, ouverture, expression, créativité, informations : mes ateliers proposent des activités apaisantes visant à diversifier et enrichir notre regard, nos considérations et notre approche de la vie. Je transmets des « outils » simples, par la pratique, pour qu’ils soient faciles à utiliser ensuite. Je relaie aussi des informations essentielles et méconnues concernant nos droits de citoyen-ne-s, de patient-e-s, et les prestations funéraires.

Modalités des ateliers

AnAm 2015 tout est possibleOù ?
Ils peuvent se dérouler dans un lieu public (salle
associative, institution accueillant des personnes âgées, service social, salle privée de café ou autre) ou privé (chez l’habitant), à la demande d’une organisation, d’une entreprise ou d’un particulier. (Cas particulier : l’atelier en balade, essentiellement en extérieur, avec  lieu de repli).

Qui ?
Le commanditaire choisit le thème avec moi — les ajustements sont de mise — et fait venir des participants, avec mon soutien technique (documents de communication, conseils…).

Comment ?
Nous convenons d’une date, d’un contenu, d’un titre, d’une durée, etc. et nous répartissons les tâches d’organisation. J’apporte le matériel nécessaire. Un tableau (noir ou blanc) ou un chevalet de peinture est très utile.

Combien… ?
Le nombre de participants est limité à 12 ; une partie des activités se déroule en sous-groupes ce qui permet à chaque personne de s’exprimer.
La durée minimale est de 3h. Ça passe très vite. Je respecte strictement la durée prévue. Je reste disponible pour ceux qui veulent prolonger un peu.

Combien ça coûte ?
Je m’adapte dans une certaine mesure au contexte et aux moyens du commanditaire.Plusieurs formules sont possibles. Je les propose dans certains cas en contribution libre et consciente en fonction de la satisfaction et des revenus.
Je tiens à ce que le paiement ne soit pas un frein pour des personnes motivées. J’accepte du troc sur entente préalable et des monnaies alternatives (notamment la monnaie libre promue par l’association « le Sou » pour la Mayenne).

Mon statut : salariée « portée » par Cadres en Mission. Cet organisme facture au client, et me salarie. J’accepte aussi les CDD et et le CESU associatif.

Thèmes

La transition en soi et dans le groupe, la société…
• Des outils de coopération pour changer de paradigme (sortir des rails de la pensée du vieux monde)

Permaculture ménagère ludique : éloge de la paresse économe et créative
Coopérons pour créer le monde que nous voulons

• Transition individuelle et collective, un couple fusionnel ?
• La transition vers une vie sobre en énergies fossiles et riche de sens
• Monnaies alternatives : système d’échanges local, monnaie locale complémentaire, monnaie libre… et notre relation à l’argent
• L’époustouflante biodiversité de nos intelligences, pépite pour les transitions
• Lire libres livres, une veillée où chaque participant-e présente un livre qui l’a marqué-e et touché-e… et peu ou prou transformé-e.

La transition finale – la fin de notre expérience corporelle
• Anticipons sereinement… une fin de vie digne
Exemple : fin-de-vie-digne-affichette-12dec16
– Le corps en fin de vie et la mort (affichette de l’atelier du 18 juillet)
les funérailles
     – le testament  (matériel, spirituel, affectif…)
• Diversité et innovation dans le monde funéraire 

Réticences, peur et évitement du conflit : comprendre, apaiser, rebondir
• Comprendre les violences infligées à la Terre et à l’Humanité pour en sortir

• Les conflits, tensions et autres situations difficiles : des tremplins pour évoluer
Etc.

« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort ».
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, Gallimard Folio, 1980, p. 178.
Cité par Jacques Lecomte, Elixir de bonheur, Dunod-InterEditions, Paris, 2010, p. 113.

Contact pour les ateliers :

commentaire ci-dessous, ou appel ou message +336 89  26 37 49

bien vieillir, vivre, mourir

Logo de l’associationL’article et les dessins sont publiés sous licence Creative Commons. Les utilisations non commerciales sont autorisées à condition de citer la source et l’auteur (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Publicités